Anacom Point de vente
Anacom PDV est un module de vente complet et novateur, utilisable en mode tactile ou non, qui complète la solution ERP Anacom
Anacom PDV est un module de vente complet et novateur, utilisable en mode tactile ou non, qui complète la solution ERP Anacom
Lancer l'application en double cliquant sur l'icône qui se trouve sur votre Bureau.
Anacom Point de vente est un programme qui requiert une connexion internet. Le programme ne pourra démarrer si vous ne possèdez pas une connexion internet
Lorsque le programme AnaCom Point de Vente est lancé, une fenêtre d'exécution pour le tiroir caisse s'ouvre.
Veillez à garder cette fenêtre ouverte en même temps que le programme afin que le tiroir caisse fonctionne correctement.
A l'ouverture du programme, vous devez vous identifier en scannant votre badge reçu à la formation.
Si vous ne possédez pas encore de badge ou que vous ne l'avez pas avec vous,
il est aussi possible de se connecter en choisissant votre nom dans la liste des vendeurs et en introduisant votre mot de passe
Les articles sont présentés sous forme de liste ou de boutons tactiles personnalisables (mosaïque encadré en orange). On peut rechercher un article via sa référence ou son libellé (dans l'encadré vert). Mais pour plus de facilité, les articles peuvent être ajoutés en scannant leur code barre.
Si le produit n'est pas identifiable par son code barre, il est encore possible de le rechercher à partir du :
Les articles sont regroupés par famille et vous les recherchez à partir de l'arborescence des familles et sous-familles (encédré en turquoise).
Vous pouvez aussi composer vos propres grilles de produits personnalisées et reprendre les articles à partir de cette structure (encadré vert).
Pour les articles n'étant plus disponibles dans votre magasin, il est possible de consulter l'état de stock des autres magasins, via le bouton articles
Afin de vérifier où un produit est disponible, vous pouvez le rechercher par son libellé, sa référence, son prix ou par famille (encadr rouge). Ensuite, double cliquer pour visualiser le stock dans chaque magasin (encadré bleu).
Par défaut, AnaCom ouvre systématiquement une nouvelle vente comptoir et est prêt à encoder les articles.
Une vente comptoir est une vente non nominative, il n'est pas nécessaire d'encoder le client.
La manière la plus rapide d'ajouter les articles est de scanner le code barre de ceux-ci. L'article est alors automatiquement ajouté dans le panier d'achat du client.
Si le produit ne dispose pas de code à barre, vous pouvez effectuer une recherche rapide via sa référence depuis la zone de recherche (encadré rouge). L'article est là aussi automatiquement ajouté dans le panier d'achat.
Si vous ne trouvez toujours pas le produit, vous pouvez utiliser les différents outils de recherche, et ensuite, cliquer sur le produit pour l'ajouter dans le panier.
Ensuite, vous êtes libres d'augmenter ou diminuer une quantité par les boutons + et - ou encore d'indiquer directement la quantité via le bouton 123 (encadré bleu)
Si aucun article ne correspond, il est possible d'ajouter un article 'Divers' par le bouton Div. et de mentionner un libellé libre.
Une fois tous les articles ajoutés, la vente se clôture avec le bouton mode de paiement invitant à choisir une méthode de paiement.
Tout d'abord, indiquer le montant reçu par le client via le pavé numérique tactile (1). Ensuite, choisisser le mode de paiement (cash, bancontact, ...) (2).
Vous pouvez indiquer différents modes de paiement (ex: 50€ cash et 25€ en bancontact), en encodant respectivement pour chaque méthode de paiement d'abord le montant et ensuite, la méthode de paiement.
Si le client paie le montant exact d'une seule façon, il est possible de pousser directement sur le bouton correspondant à sa méthode de paiement.
Une fois le mode de paiement choisi, le montant à rendre s'affiche à l'écran et vous pouvez imprimer le ticket afin de clôturer la vente (3).
Si la méthode de paiement choisie l'impose, le tiroir caisse s'ouvrira automatiquement.
Il n'est pas possible de clôturer une vente si elle n'est pas entièrement payée.
Il est possible d'associer une vente à un client afin de garder un meilleur historique, de bénéficier de réductions ou d'émettre une facture.
Si le client n'est pas repris dans la base de données, vous pouvez l'ajouter via le bouton clients
Afin de limiter l'encodage à la caisse, il ne faut pas hésiter à inviter les clients à s'inscrire via les tablettes présentes en magasin.
Dans la fenêtre, taper le nom du client pour vérifier s'il existe et cliquer sur pour associer le client à la vente.
Vous pouvez associer un client au début, pendant, ou à la fin de la vente. Les prix ou promotions associés à ce client seront automatiquement calculés à l'ajout de celui-ci
La manière la plus rapide d'ajouter les articles d'un client est de scanner le code barre. L'article est alors automatiquement ajouté dans le panier d'achat.
Si le produit ne dispose pas de code barre, vous pouvez effectuer une recherche rapide via sa référence depuis la zone de recherche (encadré rouge). L'article est là aussi automatiquement ajouté dans le panier d'achat.
Si vous ne trouvez toujours pas le produit, vous pouvez utiliser les différents outils de recherche., et ensuite, cliquer sur le produit pour l'ajouter dans le panier d'achat
Vous êtes libres, à ce moment, d'augmenter ou diminuer une quantité par les boutons + et - ou encore d'indiquer directement la quantité via le bouton 123 (encadré bleu)
Une fois tous les articles ajoutés, la vente se clôture avec le bouton mode de paiement invitant à choisir une méthode de paiement.
Tout d'abord, indiquer le montant reçu par le client via le pavé numérique tactile. Ensuite, choisisser le mode de paiement (cash, bancontact, ...).
Vous pouvez indiquer différents modes de paiement (ex: 50€ cash et 25€ en bancontact), en encodant respectivement pour chaque méthode de paiement d'abord le montant et ensuite, la méthode de paiement.
Si le client paie le montant exact en une seule méthode de paiement, il est possible de directment pousser sur le bouton correspondant à sa méthode de paiement.
Une fois le mode de paiement choisi, le montant à rendre s'affiche à l'écran et vous pouvez imprimer le ticket afin de clôturer la vente.
Si le client est un professionnel et possède un numéro de TVA, une facture sera automatiquement créée. Sinon, vous aurez le choix d'imprimer une facture ou un ticket
Il est possible d'annuler une vente à tout moment, tant que celle-ci n'est pas clôturée, vous pouvez la supprimer par le bouton poubelle.
Il est nécessaire de confirmer la suppression de cette vente et un nouveau ticket vierge sera affiché automatiquement.
Lorsqu'une vente est indiquée comme payée, elle est clôturée et il n'est plus possible de la modifier.
Cependant, une opération vous permettra de modifier la méthode de paiement.
Via la gestion de caisse (bouton violet présent sur l'écran d'accueil), vous pouvez modifier le mode de paiement via un clic droit de la souris sur la vente en question (choix de la méthode de paiement encadrés en rouge).
Cette opération doit obligatoirement se faire avant votre clôture de caisse, sous peine d'avoir des erreurs de liquidité.
Lorsqu'une vente est imprimée, celle-ci disparait, mais vous pouvez la réimprimer à tout moment si besoin.
Pour une action rapide, vous pouvez imprimer une seconde fois la dernière vente émise via le bouton ré-impression
Vous pouvez retrouver les ventes par jour dans la gestion de caisse et imprimer celles-ci à partir du clic droit.
Vous pouvez retrouver les ventes par client via l'historique du client et imprimer celles-ci à partir du clic droit.
Si vous ne pouvez pas clôturer la vente, pour différente raison, mais que vous devez pouvoir la retrouver plus tard pour la finaliser, il est possible de placer votre vente en attente avec le bouton file d'attente en cliquant ensuite sur le bouton "+" (encadré turquoise) .
Pour récupérer une vente mise en attente, il faut cliquer sur le bouton file d'attente et ensuite, choisir dans la liste (encadré bleu), la vente à clôturer.
Pour retrouver les ventes d'un client, rechercher ce client via le bouton client.
Vous pourrez visualiser les ventes de ce client à partir du bouton Liste des bons se trouvant devant la ligne du client.
L'historique des ventes reprend tous les types de documents (commandes, tickets, factures, ...)(encadré vert).
Une fois la vente trouvée, vous pourrez l'imprimer autant de fois que désiré par le clic droit de la souris (encadré orange).
Certains produits peuvent bénéficier d'une promotion pour une période de solde par exemple. A l'ajout d'un produit en promotion dans le panier d'achat, celui-ci sera identifiable grâce au fond rouge, de plus, la remise sera automatiquement calculée et appliquée au produit. Aucune action n'est nécessaire.
Si vous effectuez une vente nominative et que le client bénéficie d'une catégorie de prix (prix professionnel, prix revendeur, prix achat, ...), son prix sera automatiquement calculé à l'ajout des produits dans le panier.
Au choix du client, les articles précédemment ajoutés seront eux aussi recalculés (encadré rouge).
Hormis les conditions client, il est possible d'attribuer une remise à un client de différentes façons : spontanée, groupée, globale ou encore de cumuler plusieurs remises.
Via le bouton Pourcentage sous la zone de recherche, le pourcentage indiqué s'applique à l'article sélectionné.
Via le bouton Pourcentage en-dessous, à côté du choix du client, le pourcentage indiqué s'applique soit aux articles suivants (encadré vert) ou précédents (encadré bleu) l'article sélectionné ou encore à tous les articles de la vente (encadré rouge).
Dans la fenêtre de paiement, on retrouve encore un bouton Pourcentage afin de pouvoir ajouter une remise sur le total de la vente.
L'achat d'un chèque cadeau représente le paiement par avance d'une vente. Il suffit d'ouvrir la fenêtre de paiement via le bouton Mode de paiement
Ensuite, vous pouvez indiquer le montant du chèque cadeau et choisir le mode de règlement. Il vous reste simplement à imprimer le chèque cadeau via le bouton impression chèque cadeau .
Lors de l'utilisation du chèque cadeau, vous procédez comme une vente normale en ajoutant les articles vendus.
Ensuite, vous pouvez choisir le mode de paiement chèque cadeau via le bouton scan chèque cadeau .
Une petite fenêtre où scanner le code barre du chèque cadeau apparait, ce qui déduit automatiquement le montant du chèque cadeau.
Cette opération clôture le chèque cadeau si le montant correspond ou bien imprime un bon d'achat pour le surplus ou encore vous invite à indiquer une seconde méthode de paiement si le montant est dépassé.
Lors d'une vente, le client bénéficie de X points par tranche d'achat de X €.
Le nombre de points, la tranche d'achat et le seuil minimum sont définis dans les paramètres du programme.
Pour l'octroi de point de fidélité, il faut que le client soit inscrit dans votre base de données.
Lorsque le seuil minimum de point défini est atteint, un bon d'achat s'imprime au bas du ticket de caisse du client lors de son achat.
Pour déduire le montant du bon d'achat, il suffit de scanner le code barre du bon d'achat lors de la vente et le montant sera déduit automatiquement sur le ticket.
Le client pourra déduire le bon d'achat lors de la prochaine vente directement après avoir reçu celui-ci.
Cependant, on ne peut pas cumuler les bons d'achat lors de la déduction. Seul un bon d'achat est déduit par vente. Il ne sert donc à rien de les conserver !
Les bons d'achat doivent encore être lisible pour les déduire, on ne sait pas les imprimer deux fois !
Pour effectuer un retour, il est impératif de scanner le code barre du ticket comprenant la vente de cet article.
Si le client n'est plus en possession du ticket correspondant à l'article qu'il veut retourner, il est possible de réimprimer le ticket à partir de sa fiche client, dans la liste des tickets (clic droit), mais uniquement si la vente est nominative.
Au moment où vous scannez l'ancien ticket, vous devez indiquer quel article est retourné en déterminant la quantité restituée via les boutons + et -.
Lors d'un retour, on procède soit à un échange de marchandise. Dans ce cas, il suffit de scanner le produit échangé pour finaliser le retour. Soit, le produit n'est pas échangeable, alors on imprime un bon d'achat avec le montant correspondant.
Pour encoder une commande client, vous devez, dans la vente ouverte, rechercher le client via le bouton client.
Lorsque le client est choisi, vous pouvez convertir la vente en commande via le bouton F7 de votre clavier.
Vous procédez comme une vente normale pour ajouter les articles à commander soit en scannant le code barre, soit en le recherchant par la référence ou dans le catalogue.
Une fois les articles ajoutés, vous pouvez clôturer la commande via le bouton encaissement. Pour les commandes, l'encaissement génére automatiquement un acompte de 30% sur le montant total. L'acompte est obligatoire, mais le montant est modifiable. Une fois le montant déterminé, vous pouvez indiquer la méthode de paiement pour le règlement de cet acompte.
Le mode de paiement indiqué, vous pouvez imprimer les différents documents par le bouton Impression. Une fenêtre apparait afin de choisir un ticket ou une facture d'acompte et automatiquement, un second ticket avec le récupitulatif de la commande est émis.
Il est très important que le client conserve ces deux documents, surtout le ticket de commande, car vous en aurez besoin pour finaliser la commande
Lorsque le client revient avec son bon de commande, il suffit de scanner le code barre du bon de commande . Cette action ouvre automatiquement la commande et vous invite à régler le solde restant en indiquant le mode de paiement du solde. La commande est alors finaliser et vous pouvez imprimer le ticket pour le client.
Si le client n'est plus en possession du ticket de commande lorsqu'il vient retirer sa commande, vous pouvez l'imprimer à nouveau via sa fiche client, dans la liste des bons de commande (clic droit sur la commande / imprimer)
Il est possible à tout moment de connaitre le suivi d'une commande via la panneau Commande
On retrouve sur ce panneau, toutes les commandes clients qui n'ont pas encoré été soldée.
Pour chaque commande, on retrouve les trois état de suivi : en traitement, colis en préparation, colis expédié.
Pour chaque commande, on retrouve aussi le montant payé lors de l'acompte.
En cliquant sur le bouton en vis à vis d'une commande, cette commande passe automatiquement dans la vente en cours pour la cloturer/solder
Il est possible de créer différents types de bon via le PDV
Vous pouvez transformer un bon en facture (F5), en ticket de caisse (F6), en bon de commande (F7), en bon de sorte des produits périmés (F8), en bon de commande interne (F9) ou enocre en bon de consignation (F9).
Pour se faire, deux solutions s'offrent à vous:
1) Utiliser les touches Fx de votre clavier.
2) Cliquer sur le bouton Fx du point de vente (encadré rouge) et cliquer ensuite sur le bon F pour généré le bon souhaité.
Il est nécessaire d'effectuer une clôture de caisse chaque jour afin de vérifier les liquidités de la journée.
Les clôtures s'effectuent à partir de la gestion de caisse qui se trouvent sur la page d'accueil.
Pour effectuer une sortie ou une entrée de caisse, cliquer sur le bouton Accueil.
Ensuite, sur le bouton Gestion de caisse.
Pour effectuer une sortie ou une entrée, utiliser les boutons et indiquer via les boutons + et - quels sont les billets et les pièces à sortir ou à ajouter et leurs nombres.
Vous pouvez à tout instant ouvrir le tiroir caisse par le bouton Tiroir Caisse
Au lancement du programme, vous devez valider votre fond de caisse. Si la clôture n'a pas été faite la veille, le programme vous demande de l'effectuer au lancement. Il est obligatoire de clôturer la caisse pour commencer une nouvelle journée, mais également de valider l'ouverture de votre caisse.
Par defaut, la gestion de caisse n'est disponible que dans le magasin ou vous êtes connecté. Mais en cliquant sur le petit cadena à coté du filtre des magasins vous avez la possibilité de déverrouiller cette fonctionnalité, si vous avez les niveaux d'accès suffisant.
Une fois que vous aurrai retrouvé votre ticket dans la gestion de caisse, vous pourrez via le menu contextuel (clicl droit) changer la méthode de apeiement de ce ticket.
Cette opération doit être réalisé avant la cloture de caisse.
L'imprimante est elle allumé ? Le voyant lumineux est correctement allumé. Sinon, vérifier si le cordon d'allimentation est bien branché à la prise.
L'imprimante est elle correctement connecté à l'écran du point de vente (via la prise USB) ?
Vérifier que l'imprimante n'a un bourrage papier
Vérifier que l'imprimante configurée pour les factures est la bonne. Pour cela, veuillez cliquer sur l'icone paramètre depuis l'écran d'accueil du programme.
L'imprimante est elle allumé ? Le voyant lumineux est correctement allumé. Sinon, vérifier si le cordon d'allimentation est bien branché à la prise.
L'imprimante est elle correctement connecté à l'écran du point de vente (via la prise USB) ?
Vérifier que l'imprimante a encore du papier
Vérifier que l'imprimante configurée pour les tickets est la bonne. Pour cela, veuillez cliquer sur l'icone paramètre depuis l'écran d'accueil du programme.
Le chèque cadeau n'a t il pas déja été scanné pour cette vente ?
Vérifiez si en bas de l'écran à coté du montant à payé le montant de remise n'est pas déja présent.
Avez vous bien cloturé toutes vos ventes en attentes ?
Est ce que votre montant journalier bancontact correspond ? Il est possible q'une vente aie la mauvaise méthode de paiement
Il est possible de réimprimer un bon en créant une vente sans articles mais en indiquant le montant d'un bon qu'on aurait du avoir..